Un skateur, évoluant sur deux plans inclinés, se laisse descendre sans vitesse initiale, puis remonte. Nous étudierons le système {skateur sur sa planche} assimilé à un point S dans le référentiel terrestre. Les frottements sont négligés.
Les positions successives du système, repérées à intervalles de temps réguliers , ... , sont représentées ci-dessous :
Les vecteurs vitesse pour les positions 2, 3, 6 et 7 sont donnés ci-dessous :
Le mouvement du système est rectiligne accéléré durant la première phase du mouvement, correspondant à la descente. Le mouvement est ensuite rectiligne ralenti dans la seconde phase, correspondant à la montée.
Faisons un bilan des forces pour comprendre le lien entre les modifications du mouvement et celles-ci.
Le système est soumis à deux forces : son poids, vertical et dirigé vers le bas, et la réaction du plan incliné, perpendiculaire au plan incliné et dirigée vers le haut. Le poids et la réaction du support sont représentés pour les positions 2 et 6 :
Traçons maintenant le vecteur représentant la somme des forces appliquées au système :
On constate que :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0